meowdate: (Default)
[personal profile] meowdate
Excellent News:

A doctor who reported long-term effects of ingesting even small amounts of radiation-affected food in the Chernobyl area, imprisoned by the Russians, has gotten citizenship from France. Years of campaigning has paid off.

--

Michèle Rivasi

Incroyable nouvelle, Yury Bandazhevsky a obtenu la nationalité française!

Ca ne vous parle peut-être pas, mais ça me remplit de joie! Yury est un médecin biélorusse qui avait été emprisonné par les autorités de son pays en 1999, accusé à tort de corruption pour faire taire sa critique de la gestion sanitaire catastrophique des conséquences de Tchernobyl en territoires contaminés. Il est notamment ...à l'origine d'une découverte scientifique majeure: l'ingestion chronique d'aliments (même) faiblement contaminés (notamment au Césium 137) dans les territoires entourant la centrale de Tchernobyl a des répercussions graves sur la santé des enfants nés après la catastrophe. Après des années passées en prison, des années à nous battre avec la Criirad et tant d'autres pour sa libération, il fut libéré en 2006 et déchu de sa nationalité biélorusse. Suite à un long passage en france, il retourna en Ukraine pour continuer ses recherches, mais ne pouvait plus quitter ce pays sans autorisation (à mon invitation à chaque fois), faute d'avoir une garantie de pouvoir y retourner, apatride qu'il était. Depuis que je suis députée européenne, j'ai porté avec lui la création d'un Centre médical de suivi des victimes de Tchernobyl, pour mieux comprendre les conséquences sanitaires de la vie en territoires contaminés et surtout pour améliorer leur état de santé. Ce fut chose faite quand je suis parvenue à débloquer 4 millions d'euros après 4 années de lutte institutionnelle, notamment grâce à Bénédicte Belgacem et mes collaborateurs. Ce centre fut inauguré en ma présence et la sienne en avril 2013: http://www.dailymotion.com/video/xzp6ec_tchernobyl-inauguration-d-un-centre-de-sante-par-michele-rivasi_news (vidéo de l'inauguration).
Aujourd'hui, il est donc redevenu un homme libre de ses mouvements. Un heureux dénouement que je souhaitais partager avec vous!
Quand on se bat, quand on se donne les moyens, on peut obtenir le meilleur de soi-même...et des autres
. Belle soirée à toutes et tous!
-------------------------------------------------------------------------------------------------- [rezo-actu] - Liste de diffusion sur le nucléaire et ses alternatives. Les informations diffusées sur cette liste ne reflètent pas nécessairement le point de vue du Réseau "Sortir du nucléaire" - http://www.sortirdunucleaire.org -------------------------------------------------------------------------------------------------- Pour recevoir la revue de presse sous la forme d'une compilation d'articles une fois pas jour, envoyez un mail vide à l'adresse sympa@sortirdunucleaire.org avec comme objet: SET rezo-actu DIGEST Pour ne plus recevoir ces informations, envoyez un mail vide à rezo-actu-unsubscribe@sortirdunucleaire.org

ShiraDestinie
U.N. Date: Sunday, 1st October, 12014 H.E. (Holocene/Human Era)
http://universalcalendar.eu5.org/

March 2016

S M T W T F S
  12345
6789101112
1314 1516171819
20212223 242526
27282930 31  

Most Popular Tags

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Aug. 18th, 2017 08:58 pm
Powered by Dreamwidth Studios